Crèche et ludothèque de Woippy

Publications : Perspectives (2006) - AGURAM, Architecture contemporaine dans l’agglomération messine…un parcours (2005)

Situé dans un site secteur ABF à proximité d’un château classé du XVIe Implantation du bâtiment à l’intérieur d’un jardin existant en conservant tous les arbres, Organisation de la crèche de plain-pied en rapport direct avec le jardin,

Conservation des murs en pierre existants, Végétalisation des toitures terrasse pour éviter le ruissellement des eaux de pluies, Utilisation de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire, Utilisation de produits naturels tels que la pierre et le bois, Débord de auvent important pour obtenir un confort d’été.

Le projet est situé à proximité du presbytère, dans l’ancien jardin des prêtres, entre la rue de Biche et la rue du Château.

La composition du projet a été guidée par une volonté d’intégration maximum au site. Aussi les contraintes de paysage ont été gérées de façon à conserver le caractère rural de ce quartier de Woippy en reprenant l’architecture de murs de clôture hauts. Pour cela le nouveau bâtiment s’installe derrière ces hauts murs en enduits traditionnels qui seront réhabilités.

L’interruption du mur permet l’entrée principale. La création d’un muret bas en pierres de Jaumont sur lequel reposera un ensemble en ferronnerie permettra d’ouvrir le bâtiment sur la rue de Biche, de l’animer tout en protégeant des voitures les parents qui attendent les enfants. Ce muret devient ensuite mur mitoyen puis volume en pierres pour abriter les circulations verticales.

Pour laisser la vision des arbres, le bâtiment est très bas, hormis le volume circulaire de la salle inter-association à l’étage qui est le contrepoint du volume du presbytère. C’est lui qui marque les entrées et qui cadre le paysage en dirigeant le regard vers le château. L’intérieur est traité de façon ludique avec des volumes et des couleurs et un traitement particulier des plafonds

localisation :
Année :
Surface :
Coût :
Maître d'ouvrage :
Architecte :
Programme :

Spécificités :

Woippy
2000 - 2004
700 m²
1 000 000 € HT
Ville de Woippy
Busato Maxime
Crèche 30 enfants, ludothèque salle intera ssociations, cuisine 80 couverts.
HQE_Secteur protégé des Bâtiments de France