Surélévation d’une maison des années 1930 à Villers-lès-Nancy (54-FR)

La construction est située dans un quartier de Villers-les-Nancy, bâti en 1934 par l'architecte Fernand Mascret, dans un style Art Déco. Elle fait partie d'un ensemble de quatre habitations. Mascret, promoteur immobilier, a conçu des façades uniques malgré sa production intensive. Son architecture géométrique incluait des éléments variés comme des ferronneries, du crépi, des briques et des pierres, créant une harmonie de composition.

Le style Art Déco des façades témoigne d'une recherche et d'un développement de l'architecte, incorporant des matériaux peu coûteux pour l'époque. Cela se traduit par un agencement comprenant des ressauts, balcons, jardinières et reliefs affirmant une verticalité. La maison est construite sur quatre niveaux :

- Un rez-de-chaussée comprenant le garage et une cave ;
- Un premier étage divisé en deux parties : l'une abritant les sanitaires, placards et cuisine, l'autre une salle à manger et un salon ;
- Au troisième étage, deux chambres sont aménagées, avec dans la partie au-dessus des sanitaires et de la cuisine, une salle de bains, ainsi que de nouveaux sanitaires et placards. Au quatrième étage, un comble à moins d'un mètre quatre-vingts est utilisé comme serre et bureau. Cela préfigure en quelque sorte le programme du projet des propriétaires.

La surélévation s'est avérée être une solution plus intéressante à plusieurs égards. En effet, aucune fondation n'a dû être créée, le remplacement de la toiture en fin de vie et l'isolation du nouveau volume surplombant la construction existante.

Le dernier étage agit comme une vigie, tourné à la fois vers la ville et les jardins. La partie orientée vers la ville est dédiée à un espace de bureau ouvert, tandis que l'autre partie accueille une serre offrant une vue sur les jardins.

La surélévation agit comme une caméra capturant les paysages et leurs contrastes. Les fenêtres, d'un design atypique, offrent un panorama. Les perspectives de ce projet, ainsi que les différents points de vue, contribuent à une ambiance évoquant le film "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock. Ce dernier niveau de la maison se distingue donc par sa différence avec le reste de la demeure, offrant un espace polyvalent comprenant une serre, un bureau et un lieu d'activité ludique et audiovisuelle.

La surélévation devient ainsi le cerveau de la maison, intégrant de nouvelles technologies et favorisant l'établissement d'un lien profondément responsable entre l'homme et la pureté de l'entreprise architecturale.

localisation :
Année :
Surface :
Coût :
Maître d'ouvrage :
Architecte :
Programme :
Spécificités :

Villers-lès-Nancy (FR)
2019
50 m²
84 000 € HT
Mme et M. Miclo
Jonathan COPPA Architecte
Surélévation
RT 2012

localisation :
Année :
Surface :
Coût :
Maître d'ouvrage :
Architecte(s) :
Programme :
Spécificités :

Villers-lès-Nancy (FR)
2019
50 m²
84 000 € HT
Mme et M. Miclo
Jonathan COPPA Architecte
Surélévation
RT 2012