Maison d'accueil spécialisée de Petite-Rosselle (57-FR)

Au sein de la commune de Petite-Rosselle, le bâtiment s'intègre de manière cohérente au paysage urbain préexistant, ses contours étant définis par la configuration et l'orientation des parcelles avoisinantes.

La Maison d'Accueil Spécialisée est envisagée comme un nouveau quartier à l'échelle de la ville, où les activités administratives, d'animation et logistiques se situent à l'Ouest, en relation directe avec l'accès au site, tandis que les unités de vie se trouvent à l'Est, enveloppées dans un environnement verdoyant, paysager et paisible.

La salle polyvalente représente l'élément architectural distinctif permettant d'identifier aisément la M.A.S. Des cours, des patios et des jardins aménagés s'étendent autour du bâtiment pour apporter luminosité et quiétude.

L'aménagement du bâtiment et de ses alentours est envisagé dès l'entrée. Une place accueille résidents et visiteurs, tandis que les flux de véhicules, ambulances, livraisons et piétons sont répartis et dirigés de la manière suivante :

  - Les véhicules sont guidés vers le parking et la cour de livraison ;
  - Les ambulances et les déposes rapides sont dirigées vers l'entrée principale ;
  - Les piétons sont orientés vers l'entrée, empruntant un cheminement spécifique.

Dès le sas, le hall central donne accès aux différents pôles, connecté à la circulation principale desservant les activités d'animation, de soins et les unités de vie. Le pôle administratif est associé au bureau d'accueil, tandis que la logistique s'ouvre directement dans l'axe central pour rejoindre les diverses unités. Les espaces dédiés au personnel, avec un accès distinct, sont situés au nord du bâtiment pour assurer une ambiance propice à la détente.

Les façades des activités principales sont revêtues d'Equitone, un matériau durable adaptable aux variations de lumière naturelle. Le revêtement se décline en deux variétés : lisse de teinte claire pour l'un et strié d'une teinte boisée pour l'autre. Les unités de vie bénéficient d'une isolation thermique extérieure claire, avec un traitement spécifique pour le soubassement des façades et les encadrements des fenêtres. Les menuiseries sont en aluminium couleur bronze.

Les toitures terrasses sont végétalisées, tandis que les toitures en pente sont habillées en bardage. S'inspirant des villages ruraux, le concept de la Maison d'Accueil Spécialisée à Petite-Rosselle englobe divers espaces visant à améliorer le cadre de vie et à instaurer une identité communautaire pour les résidents. En rez-de-chaussée, l'édifice sécurisé est en harmonie avec la cité.

Le hall central, lumineux et vitré, centralise les flux et les différents espaces, offrant des perspectives sur la terrasse couverte, le patio central et la circulation principale. Les circulations sont conçues pour minimiser les déplacements et faciliter l'accès logistique au cœur du bâtiment, évoquant une rue de village animée par ses diverses activités. La rue principale inspire les résidents par les jeux de lumière naturelle et les formes du plafond. Elle s'ouvre au sud sur la "place du village", prolongée par un espace paysager convivial, et au nord de manière plus discrète pour offrir calme et tranquillité aux employés lors de leurs pauses.

Les unités de vie offrent des espaces privés, intimes et chaleureux, imprégnés d'une atmosphère calme et sereine grâce à la lumière tamisée et aux teintes apaisantes. L'espace commun, comprenant le salon, la salle à manger et la cuisine, fait le lien entre les zones d'animation/soins et les chambres, évoquant un environnement domestique.

Les meubles entre la salle à manger et l'office arborent des formes accueillantes pour une utilisation confortable. Les vues depuis la salle à manger et le salon TV offrent des perspectives sur le potager, invitant à des moments contemplatifs grâce aux terrasses.

Des haies paysagères prolongent les vues tout en préservant l'intimité des résidents. Les chambres, stratégiquement positionnées pour une surveillance optimale, offrent des perspectives multiples et une personnalisation à travers un mur revêtu de papier peint.

La qualité de vie au travail est une priorité, avec des espaces dédiés aux professionnels pour se reposer, échanger et se promener. Les angles arrondis et la salle polyvalente comme point de repère urbain assurent la pérennité du bâtiment, sans compromettre l'entretien et l'environnement.

S'inspirant de "Le soin est un humanisme" de Cynthia Fleury, le projet vise à valoriser la notion de "vulnérabilité capacitaire" aussi bien par le personnel soignant que par l'architecture, en plaçant l'existence de tous au cœur des préoccupations dans les circonstances de la vie.

localisation :
Année :
Surface :
Coût :
Maître d'ouvrage :
Architecte :

Programme :

Petite-Rosselle (FR)
2024
3 600 m²
6 400 000 € HT
O.D.A.S. 57
Busato Maxime Architecture Mandataire & Jonathan COPPA Architecte associé
Construction d’une Maison d’Accueil Spécialisée de Petite-Rosselle

localisation :
Année :
Surface :
Coût :
Maître d'ouvrage :
Architecte(s) :

Programme :

Petite-Rosselle (FR)
2024
3 600 m²
6 400 000 € HT
O.D.A.S. 57
Busato Maxime Architecture Mandataire & Jonathan COPPA Architecte associé
Construction d’une Maison d’Accueil Spécialisée de Petite-Rosselle